Nos prestations

Confiez nous vos tissus sortis des métiers à tisser

Grâce à notre expertise et à nos équipements de pointe, nous sommes en mesure d’embelir vos toiles, avec plusieurs prestations : 
Stockage et Reception des écrus
Tissu en attente d'être traité
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Préparation des supports :

1 ) Flambage : 

Le flambage consiste à brûler en délicatesse les petites fibres à la surface du tissu pour donner un aspect lisse.

2 ) Désencollage : 

A la sortie des métiers à tisser, les fils sont collés, notre but grâce à nos machines est déliminer la colle et toutes les impuretés qui s’y trouvent

3 ) Lavage : 

Nous nettoyons votre tissu de toutes les impuretés et produits chimiques.

4 ) Blanchiment : 

Cette étape permet de décolorer les fibres, de les rendre hydrophiles et de les nettoyer pour éliminer les impuretés (matière  grasse ou cireuse enrobant les fibres) La toile est ainsi préparée pour la teinture ou l’impression. Nous nous engageons à fournir un service personnalisé à chaque client, le blanchiment au peroxyde d’hydrogène (sans chlore) sur des laizes pouvant aller jusque 350cm.

La teinture
Valorisation de vos toiles
Blanchiment
Finition haut de gamme à la toile
Doridant Textile
Le miracle de la transformation textile a lieu tous les jours
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’étape de la Teinture :

Teindre des textiles est une opération destinée à valoriser un produit, tout en présentant le risque d’agresser les fibres et de les dénaturer.  La teinture nécessite donc une grande expertise de la part du teinturier pour obtenir le résultat et la nuance souhaitée sans dégrader la matière traitée.

Les différentes étapes techniques d’ennoblissement textile

  • l’Emerisage: ce procédé confère au tissu un toucher « peau de pêche ». L’émerisage s’effectue généralement avant la teinture.
  • le Calandrage : il donne brillance et souplesse aux étoffes par passage entre deux rouleaux chauffés.
  • le Sanforisage : traitement qui combine action mécanique et celle de la chaleur. Il vise à rendre les tissus en fibres naturelles irrétrécissables. 
  • l’Enduction : consiste à contrecoller le tissu avec une autre matière. nous recourons à ce procédé sur les nappes  »enduites », qui sont traitées anti-taches. Nous recourons à ce procédé sur les nappes  »enduites », qui sont traitées anti-taches.
     
     
  • le Grattage : Cette machine vient gratter le tissu (ce procédé est génèralement utilisé sur la toile destinée à devenir des protèges matelas, ou des draps en flanelle)
  • le Tumbler : Opération mécanique et non chimique : Nous utilisons souvent notr emachine « Tumbler » pour adoucir un tissu ou lui donner du volume. Le Tumbler catapulte plusieurs fois le tissu contre des barreaux, à un egrande vitesse et à une certaine température. Ce procédé est utilisé génèralement sur le lin ou la percale de coton afin de donner un aspect « lavé »

Impression numérique

Nouvel investissement

Nous réalisons nous même l’étape d’impression à Gérardmer, en colorant réactif sur notre nouvelle machine jet d’encre allant jusqu’en 340cm de laize sur tous supports fibres naturelles. 

Certifiée ECO PASSPORT et approuvée par ECOCERT et Bluesign®, la formule des encres Genesta répond aux normes mondialement reconnues en matière de respect de l’environnement. C’est non seulement indispensable pour les marchés d’aujourd’hui, mais il s’agit aussi d’une référence pour l’avenir.

 
L’opération « installation d’une ligne complète d’impression numérique » est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER 2021-2027. Le coût total de l’opération s’élève à 1 274 750.00€ et la subvention octroyée par l’Union Européenne est de 318 687.50€.